Fouilles-école du Boulodrome

Vicus de Lousonna, périphérie ouest. Restitution: Bernard Reymond, 2019.

Depuis 2013, l’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité de l’Université de Lausanne met chaque été sur pied une fouille-école, réalisée avec le soutien de la Ville de Lausanne et de l’Archéologie cantonale.
Sous les pioches et les truelles des étudiants de tous niveaux, trois maisons sont ainsi sorties de terre à la périphérie occidentale du vicus.
Ce quartier s’est développé dès le 1er siècle de notre ère et a continué d’être fréquenté jusqu’au 4e siècle ap. J.-C. Les bâtiments, de plan rectangulaire (15 m sur environ 26 m), sont bordés de portiques, dont le petit côté donne sur le decumanus, la rue principale qui traverse le vicus d’ouest en est.
Un riche mobilier archéologique est associé aux vestiges – vaisselle en céramique, objets en métal, monnaies, restes osseux, etc. -, qui nous renseigne sur la vie quotidienne dans ces maisons et complète notre compréhension de cette “banlieue” occidentale de Lousonna, où avaient déjà été mis au jour, dans les années 1980, d’autres bâtiments – un temple gallo-romain, des habitations encore insérés dans la trame urbaine et deux demeures suburbaines -, également fouillés par l’Institut d’archéologie.
Pour en savoir plus, voir la page dédiée de l’Unil.